Quelle est l’importance de la recherche de la NASA? Le monde en dépend – et vous aussi

Le programme NASA Earth Science fournit des informations sur la Terre qui jouent un rôle vital dans notre progrès scientifique, notre sécurité nationale et l’économie américaine. En plus d’un programme scientifique solide, la NASA Earth Science soutient les services fondamentaux qui sous-tendent les activités économiques des agriculteurs, du secteur de la construction et des petites entreprises. La plupart des gens connaissent la NASA pour ses clichés de lune et sa participation à la Station spatiale internationale; beaucoup ne réalisent pas que la NASA soutient également sa mission spatiale à travers son programme Earth Science. Afin de développer des instruments d’une «maturité» suffisante (fiabilité des performances et qualité des mesures), ces instruments doivent être testés dans des campagnes de mesures aéroportées. La NASA combine intelligemment le développement d’instruments avec l’avancement de la science.

La NASA est particulièrement bien placée pour combiner les mesures de l’orbite terrestre inférieure (comme les avions) et les mesures de la Terre supérieure (comme les satellites) pour faire progresser notre compréhension des processus terrestres. La NASA exploite son propre avion et peut fournir les leviers de réduction des coûts disponibles pour un vaste programme. En outre, la NASA est un important bailleur de fonds des sciences de la Terre grâce à son programme ROSES, où des chercheurs universitaires sont financés pour contribuer aux sciences de la Terre.

Il y a tellement d’exemples de la NASA Earth Science dignes de mention. Voici un exemple d’une mission de la NASA qui, si elle était terminée, serait comme un domino tombant qui renverserait le reste.

Le premier domino: GRACE

GRACE Satellite Image by Artist at NASA

L’un des programmes satellitaires les plus avantageux de la NASA est le satellite GRACE (Gravity Recovery and Climate Experiment). La mission GRACE est un partenariat conjoint entre la NASA, le Deutsches Zentrum für Luftund Raumfahrt (l’agence spatiale allemande DLR) et d’autres partenaires. La mission GRACE mesure l’évolution de la gravité terrestre au fil du temps. Les changements de gravité indiquent les zones où la masse change.

Second Domino: Infrastructure américaine

Mike O'Callaghan – Pat Tillman Memorial Bridge under construction

Une utilisation importante des données gravimétriques GRACE est à l’appui du Système national de référence spatiale (NSRS). Ceci est essentiel pour reconstruire ou investir dans les infrastructures américaines du 21e siècle. Le NSRS est un système de coordonnées cohérent qui définit la latitude, la longitude, la hauteur, l’échelle, la gravité et l’orientation à travers les États-Unis, sous-tendant toutes les activités de positionnement civil et de navigation aux États-Unis.

Les géomètres, les professionnels de la cartographie et d’autres utilisent le NSRS pour s’assurer que leurs coordonnées de position sont compatibles et précises dans la création de cartes et de graphiques; marquer les limites des propriétés; et la planification, la conception et la construction de routes, de ponts et d’autres structures. Nous tous qui vivons, travaillons ou recréons dans n’importe quel bâtiment doté d’une plomberie intérieure dépendent de systèmes de référence spatiale précis. Les données gravimétriques GRACE soutiennent le développement et l’évolution du Système national de référence spatiale.

Troisième domino: les communautés face à l’élévation du niveau de la mer

NASA survey Greenland

GRACE est capable de surveiller les grandes calottes glaciaires de la planète et d’aider à mesurer la perte de masse à mesure que ces grandes feuilles fondent. Les calottes glaciaires qui rétrécissent constituent l’une des plus importantes contributions à l’élévation du niveau de la mer. Des scientifiques de la NASA effectuant des levés avec des avions équipés d’instruments géophysiques étudient les surprises possibles de l’Antarctique avec des conséquences sur l’élévation du niveau de la mer à court et à long terme. Des études similaires sont en cours sur la calotte glaciaire du Groenland. Les grandes calottes glaciaires sont les grandes inconnues concernant l’élévation du niveau de la mer et doivent être mieux comprises pour gérer nos risques côtiers en croissance rapide.

Enquête de la NASA au Groenland
Mission de la NASA pour utiliser des levés aériens avec des instruments pour observer les changements sur la calotte glaciaire du Groenland.

Les communautés travaillant avec des architectes investissent déjà dans la conception du 21e siècle pour protéger les communautés côtières. Les infrastructures de base comme GRACE ou les relevés de la calotte glaciaire par la NASA Earth Science sont des informations clés pour toute communauté située à moins de 6 pieds au-dessus du niveau de la mer.

Si le monde ne mettait pas pleinement en œuvre l’Accord de Paris sur le climat, les communautés côtières devraient savoir – aussi longtemps à l’avance que possible – quand le niveau mondial de la mer augmenterait-il de 3 pieds, 4 pieds, 6 pieds? La carte interactive de Ben Strauss pour West Palm Beach montre 2 pieds et 3 pieds, l’élévation du niveau de la mer inonderait les zones du domaine Mar-a-Lago du président élu Trump à West Palm Beach en Floride.

Quatrième domino – Agriculture

La mission GRACE peut aider à évaluer où les principaux aquifères souterrains sont épuisés ou rechargés au cours d’une saison. Ces connaissances peuvent soutenir les décisions agricoles comme dans la vallée centrale de la Californie. Les aliments produits à partir de cette région arrivent dans la plupart des foyers américains. La sécheresse croissante dans le panier de fruits et légumes du pays rend cette information d’autant plus vitale.

Cinquième domino – Arrêtez!

OK OK. Je vais arrêter. La liste se rallonge de plus en plus. Même si la chute des dominos peut être une belle vue, ne laissons pas cela se produire à l’infrastructure scientifique de base qui sous-tend les activités du 21e siècle et notre vie quotidienne.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *